jeudi 27 décembre 2012

Traitement carter

Bonsoir,
 
Gros travaux ces trois derniers jours sur le carter.
J'ai terminé la ventilation du deuxième demi-carter, notamment derrière le palier central ou le passage est agrandi et fluidifié. De même au dessus de ce palier, le passage est agrandi d'environ 3mm en creusant dans la paroi supérieure du carter. Toutes les arêtes sont également lissées à la fraise puis au papier 80. Malheureusement la Dremel est désormais hos-service et je n'ai pas tout à fait terminé.
Les photos suivrons dans quelques jours lorsque se sera bouclé !
 
Ducoup je suis passé sur la partie externe. Il aura fallu plusieurs étapes pour nettoyer correctement l'extérieur du carter :
  • dégrossissage à la fraise
  • nettoyage à l'essence
  • grattage à la brosse métallique
  • lavage haute pression
  • air comprimé
     
Il y avait quarante années de boues, graisses, huile, terre et poussière agglomérées... Sans compter la poussière de magnésium un peu partout ! Enfin après une dizaine d'heure, je suis arrivé à un résultat convenable.
Sur la photo ci-dessous, certains reconnaîtrons les cales en mousses découpées il y a quelques temps.

 
 
 
 
 






J'ai été séduit par les peintures grainées spécifiques aux carters moteurs et pièces mécaniques. Je me suis donc laissé tenter par une rouge mat, gros grains.
Et voici l'ARME du CRIME, en buse 1,2mm, pression du compresseur taré à 4 bars, mélange dilué à 10% avec le diluant spécifique 5020.

 
Dix minutes plus tard, le résulat est là. Au niveau de mes espérances ! Gros grains bien réguliers, en couche fine, sans coulures. La peinture couvre bien et s'applique sans difficulté particulière.
 
 
 
Ci-dessous un cliché alors que j'avais commencé à retirer une partie des masques. 
 
 
 
Dernier cliché. On remarque que la peinture se matifie en séchant. Elle est actuellement encore moins brillante que sur cette photo.
 
 
 
Je suis vraiment fan du résultat. C'est plutôt non conventionnel comme traitement.
Les détracteurs diront que cela ne vas pas dans le sens du refroidissement du carter. C'est vrai, mais la couche est plus fine et moins isolants que l'épaisseur de graisse et de saletés présente avant traitement.
De plus la partie rayonnement est négligeable car l'extérieur du carter dépasse rarement 85°C. Ceci ne devrait donc pas poser de soucis particulier de chauffe.


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